Randonnées à Eupen en périls !!!

D'après une information très fiable, sachez que lentement mais surement les randos en paysage eupenois seront gravement menacées par une restriction globalisée à tout usagés dans les forêts aux alentours d'Eupen pour des raisons encore inconnues mais appliquées progressivement par les eaux et forêts.

Certain chemins deviennent clairement interdits à tout usagers, pourtant utilisés encore en début d'année.

Les raisons sont obscures, mais il est à supposer, que les quotas de chasse étant difficiles à atteindre, toutes les chances soient mises de côtés pour les atteindre à temps soit le 31 décembre.

Donc avant de se retrouver tous en vélo de course à la prochaine rando d'Eupen, il serait, je crois, important de se mettre à table avec les eaux et forêts afin de mettre en place un accord qui mettent chaque parties d'accord sur l'utilisation des sentiers et ce dans le respect des intérêts de chacun. La faune et la flore en premiers....!

Réponses

• C'est une bien triste nouvelle, mais sachez que du côté de Spa, c'est également le même son de cloche...
    les gardes chasse surveillent les bois et arrêtent quiconque se trouve dans un singletrack.

en effet, la loi est assez floue sur ce point et il est dit qu'aucun véhicule ne peut s'engager dans un sentier où il est impossible de se croiser...

j'ai entendu dire qu'un groupe de passionnés de vtt se sont fait chopper, gardes avec arme au poing en sortie du tout beau single track qui redescend de malchamps. Ils en sont sorti avec une amende de plus de 100€ chacun...

donc c'est malheureux a dire, mais si vous voyez la jeep verte, foncer dans le sens opposé!

je ne comprends pas leur soucis, sans nous, les chemins disparaissent...
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • DavDav
    août 2014 modifié
    Je ne connais pas les règles qui régissent les quotas de gibier, mais en toutes logiques; la région établit un nombre de têtes devant être abattus avec, je suppose, des primes à la clé.
    Un vtt à contrario fera fuir le gibier et in extenso la prime du garde forestier (pour raccourcir)
    C'est triste qu'à nouveau le pognon doive une fois de plus interféré.

Sachant en plus que les privés qui tiennent des chasses "en battues" importent parfois du gibier en provenance d'autres pays, afin de rendre leurs chasses plus attractives( Modèle plus répandu en province du Luxembourg)
  • Je ne connais pas les règles qui régissent les quotas de gibier, mais en toutes logiques; la région établit un nombre de têtes devant être abattus avec, je suppose, des primes à la clé.

Pas de prime mais des amendes au propriétaire de la chasse pour quota non atteint.

Je poserais toujours la question car j'ai qques connaissances dans le monde de la chasse.

@chickenrun : Bizarre car pour mes tracés ils ont refusé des sentiers car rando organisée mais m'ont dit qu'ils fermaient les yeux pour qques bikers dans ces même sentiers.

Il faut voir les circonstances, lieu, etc ...
  • Lorsqu'ils stoppent un groupe de vtt ils demande qui est le guide...
    je me demande si il n'y a pas un problème avec des organisateurs de séjour VTT...
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • DavDav
    août 2014 modifié

Pas de prime mais des amendes au propriétaire de la chasse pour quota non atteint.
    Je poserais toujours la question car j'ai qques connaissances dans le monde de la chasse.
    Les blockages, panneaux d'interdictions et autres joyeusetés ont été vus sur Eupen et ses environs. Rien de tout ça sur d'autres régions que je pratique.

Et merci pour la précision, par contre je comprends pas que l'on pénalise le propriétaire de chasse, sauf pour éventuellement éviter les fraudes. Une régulation saine des cheptels par un office agréé serait mieux gérée plutôt que stresser toute la région pendant 2 mois. Mais bon ça nous éloigne du Vtt

@Chicken : c'est intéressant ça, les guides que font ils de faux ? Si ce n'est justement orienter les touristes sur des sentiers autorisés... ??? ça m'intéresse...
  • Ca me rends dingue ce genre de truc!
    Et dire qu'un troupeau de 50 piétons peut circuler librement dans un single mais pas 1 vélo... Débile.

• Bonjour,

Salut Dav, je roule quasi chaque semaine sur la région Eupen/Raeren/Rötgen/Ternel et le barrage d'Eupen, mais je n'ai pas encore vu ce type d'interdiction. J'y étais encore la semaine dernière et j'utilise tant les singles que les larges chemins forestiers.

Je vais jeter un oeil et poser la question si je rencontre un garde-chasse.

A++

Daniel Vdt
  • Salut Daniel,

l'interdiction aurait commencé en Juin et serait effectivement en application sur des singles entre Schoenefeld/ Roetgen/Raeren/ Barrage
    Est ce que ça à été retiré entretemps... suite à des plaintes ? Je vois la personne qui me l'a signalé vendredi, je lui demanderai si elle fait changé les choses.

Merci pour le retour
  • Dav, ce qu'ils font de faux, c'est qu'ils passent avec un (des) groupe(s) dans une "propriété" sans en avoir demandé les autorisations préalables...

j'imagine que un groupe ça va mais 50 c'est un peu de trop si on refuse Seb avec sa rando par exemple...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.